top of page
ETIQUETTE DETAIL - 1.jpg

Clos de Tsampéhro

Blanc

L'assemblage

Le Tsampéhro Blanc scelle l’union de deux cépages emblématiques du Valais: la Rèze, véritable rareté du vignoble, et l’Heida, digne héritière des grands vins jaunes du Jura français. A la fois racé et équilibré, le Tsampéhro Blanc se profile comme un vin clairement aromatique: combinaison singulière de notes exotiques et épicées, à la fragrance légèrement résineuse, épousant idéalement son élevage sous bois. Sa trame nerveuse le rend parfaitement apte à se bonifier avec le passage des années et sa vocation de grand vin blanc de gastronomie n’empêchera de l’apprécier en toutes circonstances.

L’Heida offre toute sa richesse aromatique, son corps et une fraicheur de soutien indispensable à l’équilibre de l’assemblage. La Rèze, par son acidité naturelle et ses caractéristiques sèveuses, agit en véritable colonne vertébrale du vin.

La conception

Pressurage en grappes entières. Un débourbage soigné mais léger associé à une bonne gestion des températures de fermentation (18°C à 20°C) permettent l’obtention de vins expressifs et équilibrés. La fermentation alcoolique se fait intégralement en barriques et la fermentation malo-lactique ne se déclenche pas dû aux températures fraîches du chai et aux pH naturellement bas. Un bâtonnage échelonné et modéré par rotation des barriques durant l’élevage (durée de 15 à 18 mois) participe à la recherche de gras et du potentiel de garde. Le chai étant entièrement équipé de supports rotatifs, les élevages sur lies seront optimisés par une rotation régulière des fûts conduisant à une bonne homogénéisation des matières, sans oxydation violente.

Potentiel de garde

Le Tsampéhro Blanc se gardera au-delà des 10 ans, bénéficiant du potentiel naturel de longévité des vins blancs valaisans et de la maturation de l’élevage sous bois. Son acidité ciselée lui permet de se conserver et bonifier avec les années. 

bottom of page